« Les Choristes » est un film comique et dramatique à la fois avec des éléments musicaux. Son réalisateur, Christophe Barratier, a réussi à mettre des larmes aux yeux des spectateurs. Ce film a été inspiré par l’histoire « La Cage aux Rossignols », un film réalisé en 1945. Avec 96 minutes de chansons ravissantes, un beau Jean-Baptiste Maunier, et un pion drôle et féru de la musique, c’est un film émouvant.
D’abord, ce film commence avec un montage lent d’un vieux chef d’orchestre. Bientôt, c’est révélé que cet homme s’appelle Pierre par un ancien ami, Pépinot, qui lui donne un journal abimé de Clément Mathieu. Le film ensuite se déplace en l’année 1949 où Mathieu arrive au
« Fond de l’Étang », une école pour les enfants difficiles et des orphelines.
En fait, Père Maxence, un homme à tout faire qui a accueillit Mathieu, a été piégé par un garçon. Lorsque le directeur, M. Rachin, ne peut pas trouver le mauvais garçon, il décide de faire une punition collective et il demande à Mathieu de lire un nom au hasard d’un livre. On trouve que le vieux chef d’orchestre dans le début de film, Pierre Morhange, et son ami, Pépinot, étaient des étudiants à « Fond de l’Étang ».
Mathieu trouve que la philosophie de M. Rachin (action-réaction) est très violente et cruelle. Les garçons sont trépidants et ils n’entendent pas les instructions de Mathieu jusqu'à un jour, quand Mathieu entend un garçon chanter. À cause de cela, Mathieu, musicien raté, fonde une chorale avec les étudiants. Comme dans toutes les écoles ennuyantes avec plein de tristesse et un directeur qui déteste la joie de ses élèves, il y a beaucoup des problèmes pour la chorale et pour ses choristes.
Christophe Barratier a utilisé une façon unique pour signer le passage de l’histoire. Pendant ce film, la voix de Mathieu raconte l’histoire de son point de vue et comme si c’était un journal intime. Tandis qu’il n’y a pas beaucoup d’action dans ce film ni un climax intense, on ressent toujours de l’anticipation après les conflits qui se déroulent.
Le décor de « Fond de L’Étang » est sombre, décrépit et très gris. Les portes ressemblent à celles d’une prison. En outre, les vêtements des garçons sont laids et simples. Dans quelques cadrages, il y a des gros plans des vêtements de Morhange qui sont toujours ébouriffés.
D’autre part, les acteurs et la musique dans « Les Choristes » sont exceptionnels. En outre, Barratier a voulu des vrais chanteurs professionnels donc la cherche pour un acteur de Pierre Morhange a pris beaucoup de temps. Enfin, ils ont trouvé Jean-Baptiste Maunier, un chanteur dans la chorale « Les Petits Chanteurs de Saint-Marc » avec une belle voix bouleversante. La musique change avec le contexte du film – les chansons tristes pour la douleur et les chansons festives pour le bonheur.
« Les Choristes » a eu 2 nominations aux Oscars pour leur musique céleste, et aussi pour leur message fort. Une personne peut changer la perspective d’une autre et avoir un grand impact sur leur vie. Avant que Clément Mathieu a été embauché comme un pion, les enseignants dans « La Fond de L’Étang » étaient stricts et violents. C’est pour cela que les garçons ont appris que chaque action a une réaction sévère alors ils vivaient en peur. Ainsi, quand Morhange a dessiné une image offensant de M. Rachin, il a été jeté dans le cachot et il a perdu son rendez-vous avec sa mère. Avec Mathieu, il pense que tout le monde mérite une autre chance donc il est plus souple et compréhensif. Mathieu a pardonné le garçon qui a piégé la porte et au lieu de lui fesser, Mathieu a lui demandé de prendre soin de Père Maxence.
Pour conclure, « Les Choristes » est un film très mignon et touchant. Ce film est recommandé pour des spectateurs qui sont plus âgés parce qu’il y a quelques phrases vulgaires où les personnages jurent. Malgré il n’y a pas beaucoup de l’action, il faut la peine pour apprécier la musique formidable.