It does not matter how slow you go so long as you do not stop.

-Wisdom of Confucius

_______________________________________________________________________________________

Saturday, 1 March 2014

Le Feu Brillant (concours d’oratoire)

Est-ce qu’il y a un temps quand vous avez pensé que vous êtes capables de faire des grandes choses ? Mais cette pensé passe en toute vitesse parce que vous ne croisez pas que vous êtes vraiment capable ? Tout le monde va ressentir ce sentiment au moins une fois pendant leur vie, mais qu’est-ce que c’est ? Une drôle d’imagination ? Non. C’est quelque chose que j’appelle «le Feu».

C’est quoi, le Feu ? vous me demandez. Ce n’est pas une chose qu’on peut toucher, ou voir. Comme j’ai dit, c’est un sentiment, comme le bonheur ou le malheur. Il est notre passion, notre objective dans la vie, notre rêve, un but. Ce Feu est la force la plus forte dans la vie. Il nous aide à faire des décisions critiques, il nous aide à ouvrir les portes de la vie. Ça contrôle notre choix d’école ; les cours que nous prenons. Le Feu est comme notre gardien, notre dévouement. Tout qu’on fait est à partir de lui. Ou, plus simplement, c’est comme notre talent spécial.

Tout le monde a un Feu. Des fois, c’est un grand Feu qui brille comme le soleil ou une supernova. D’autres fois, ça peut être une tout petite flamme, mais quand même, il est là. Beaucoup des personnes pensent qu’ils n’ont pas un talent spécial, ils pensent qu’ils ne sont pas capables d’être une personne intelligente, mais tout le monde ne doit pas être comme ça. S’ils ne peuvent pas trouver leur Feu, ils ne peuvent pas travailler ou suivre leurs passions. Dans notre monde, il y a trop d’étudiants qui choisissent d’apprendre comment être un médecin, quand en réalité, ils veulent être un enseignant. Ils pensent qu’ils ont besoin d’être un premier ministre, et pas une bibliothécaire. Mais, notre monde a besoin de bibliothécaires, ce n’est pas gênant ! Si tout le monde est un première ministre, c’est quoi l’importance ? On n’exprime pas notre passion parce qu’un parent ou un ami ne l’aiment pas. Quand une personne est née … pourquoi est-il nés ? Il est né pour faire une contribution au monde, bien que ce soit grand ou petite.

J’avais une amie qui pensait qu’elle n’a pas un Feu. Elle disait qu’elle n’a pas assez de muscles d’être un Sidney Crosby, et qu’elle n’a pas assez d’imagination d’être un Leonardo da Vinci. Toutefois, comme Judy Garland (une chanteuse et une actrice) a dit :
«Soyez une première version de vous-mêmes au lieu d’une deuxième version des autres» Vous savez quoi ? Mon amie est fantastique à chanter !

De tout façon, comment on peut trouver notre Feu ? Êtes-vous une des personnes très convaincues que vous êtes normaux ? Voici une petite question. Non, deux. Je vais vous demander, quoi aimez-vous ? Pensez y pour une minute. Aimez-vous les sports ? Les livres ? Ou même, manger ? Maintenant, êtes-vous bon à ça ? Mieux que vos amis ? Si c’est «Non» pensez y encore. Si vous n’êtes pas le meilleur à votre passion favorite, êtes-vous bon à d’autres choses ? Donc, vous n’aimez pas les mathématiques, ni drame, ni le français. Mais êtes-vous bon à dessiner? À l’écriture ?

Si votre réponse est toujours «non», ne vous inquiétez pas. C’est très normal pour les enfants, et même des adultes qui ne peuvent pas trouver leur Feu immédiatement. En tout cas, ça va arriver. Quand votre Feu commence à briller, vous allez le savoir, mais quand même, il a besoin d’aide. Essayez des activités différentes et pensez à vos émotions. Gardez à l’esprit que votre but peut être petit aussi, alors ne soyez pas embarrassé … enfin, c’est votre Feu.

Après tout ce discours, avez-vous deviné ? Le Feu, mesdames et messieurs, c’est notre cœur. Merci.

No comments:

Post a Comment