It does not matter how slow you go so long as you do not stop.

-Wisdom of Confucius

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Monday, 28 December 2015

Mamadou et le secret du fer - Dissertation

L’Afrique au 15e siècle était un continent complètement diffèrent du continent qu’on voir aujourd’hui. Il était dans un état de prospérité et de croissance. Les pays en Afrique étaient gouvernés par des rois qui vivaient dans des immenses villes qui pouvaient habiter 60 mille à 140 mille habitants[1]. Ils étaient sophistiqués dans la médecine ; les peuples africains pouvaient accomplir des césariennes même en 1897[2]. L’Afrique était une place avec beaucoup de culture dans leurs arts, architectures et littératures. Donc pourquoi est-ce qu’ils se trouvent dans un état de bouleversement aujourd’hui ? À partir du 20e siècle, les pays occidentaux comme la France ont commencé à pénétrer l’Afrique pour donner aux peuples africains les trois Cs : le commerce, la civilisation et le christianisme[3]. Cependant, la colonisation a apporté plusieurs épreuves à ces peuples, notamment l’esclavage, la perte de la terre et le décroissement de la culture africaine. Même aujourd’hui, l’Afrique est étourdie par les effets de la colonisation.

Les effets d'esclavage sur les peuples africains et l'impact sur l'Afrique et le reste de monde sont très connus. L'esclavage n'était pas quelque chose nouveaux ; il était pratiqué par nombreux autres peuples au cours d'histoire. Pourtant, au 15e siècle, quand la traite transatlantique des esclaves a commencé, 70 mille personnes[4] africaines ont été forcement prises de leurs familles chaque année. Cela réduit la population africaine immensément et c'est estimé que, en total, 8 à 20 milliards[5] de personnes est devenues esclaves. Tandis que la population d'Europe et de l'Asie a augmenté dramatiquement dans la même période, la population africaine a stagné. Avec le fait que les marchands d'esclaves ont préféré les hommes, la démographie africaine était affectée. Dans « Mamadou et le secret du fer » par André Jacob, le père du personnage principal, Mamadou, a épousé plusieurs femmes (pg.20). Au Mali, la place où ce conte a pris lieu, la polygamie est une pratique commune et une des raisons pour cela est qu'il y a plus de femmes que des hommes. L’Afrique aimerait repeupler, donc les peuples pratiquent la polygamie.

De plus, avec l'arrivant des Européens, les Africains ont perdu beaucoup de leur terre. Les Européens ont confisqué la terre et l'ont utilisé pour leurs usines et leurs propres plantations de tabac, coton et cacao. Avec la perte de la terre ainsi la diminution de la population, les peuples africains ne peuvent pas pousser beaucoup de récoltes, donc il est devenu plus difficile d'obtenir d'argent pour eux. Dans l'Afrique, 65% de la main-d’œuvre[6] est dans l’agriculture. Avec moins de terre, il y a moins d'espace pour ces fermiers. Puisque la terre a été prise par les Européens, les récoltes n'étaient pas de peuple africain. Couplé avec le fait que l'aridité de la terre africaine est très haute et seulement 13,5% de la terre[7] peut être utilisé pour l'agriculture, la famine a affecté la population africaine. Bien que les Africains veuillent vendre leurs récoltes, il serait difficile pour les Africains d’exporter leurs produits avec la compétition des autres pays comme la Chine et l'Inde, qui produisent aussi une grande quantité de céréales. Les peuples africains doivent baisser leur prix et en même temps, produire plus de récoltes, qui mènent l'esclavage. Dans le conte de Mamadou, « …toute la récolte de cacao est vendue…[aux] pays riches » (pg.122). La plantation de cacao a employé des enfants puisque la coute de produire le cacao basse et donc le propriétaire peut le vendre à bas prix.

En 1865, l'esclavage a été aboli et plusieurs pays africains ont obtenu leur liberté. Cependant, les pays occidentaux ont laissé l'Afrique dans un état déchiré. Quand la traite d'esclaves a eu lieu, les Africains ont été préoccupés par leur fuite les négriers. Les peuples africains qui vivent dans la longue de l’Afrique comme au Mali et en Côte d’Ivoire ont déménagé au centre de l'Afrique, ils n'essayaient pas de développer leurs technologies et peu à peu, leur culture a disparu. Avec une centaine d'années sous la commande des Français et les autres pays occidentaux, les Africains ont oublié leur culture et comment se mener. Puisque les pays africains s'appauvrissent, ils ont été vulnérables. Pour se défendre, les Africaines ont acheté des armes des Européens ; les armes pour des esclaves[8]. Les esclaves, plutôt d'être un résultat de la guerre, ont été la raison pour laquelle les pays africains entre en guerre. Comme une boule de neige, les peuples africains ont perdu un sens d'unité et aujourd'hui, l'Afrique est encore déchiré par le confit. Dans Mamadou, après qu‘il a été vendu à la plantation de cacao, Mamadou a raconté un autre Malien nommé Tidame Camara. Pourtant, Tidame vient du sud du Mali pourtant Mamadou vient du nord et à cause de ce fait, les deux garçons n'ont pas été familiers avec les villes d'un autre (pg. 96). Cela est un effet de la perte de l’unité ; les villes africaines semblent plus isolées et les peuples moins comme une collective.

En fin de compte, les épreuves que les Africains confrontent aujourd’hui sont une preuve des malheureux que les Français et les autres pays occidentaux ont apporté en Afrique. Dans le conte « Mamadou et le secret du fer » des thèmes de pauvreté apparaissent partout. Chaque facteur de la colonisation, de l’esclavage, la perte de la terre et le décroissement de la culture africaine a affecté un autre et la vie des peuples africains. On ne peut pas dire que les Africains seraient plus développés si les Européens ne colonisaient pas l’Afrique, le fait reste que la colonisation a apporté plus d’échecs que les avantages aux peuples africains.







[1] Diop-Maes, Louis Marie. "Conséquences Sur L'Afrique." Le Monde Diplomatique. Le Monde Diplomatique, 01 Nov. 2007. Web. 16 Dec. 2015.

[2] Nyoni, Philani. "What Africa Had before Colonisation." This Is Africa. Opinion, 26 Mar. 2015. Web. 16 Dec. 2015.

[3] “

[4] Manning, Patrick. Slavery and African Life: Occidental, Oriental, and African Slave Trades. Cambridge: Cambridge UP, 1990. Print.

[5] Curtin, Philip D. The Atlantic Slave Trade; a Census. Madison: U of Wisconsin, 1969. Print.

[6] "Resources For." Africa. The World Bank, 2013. Web. 16 Dec. 2015.

[7] Cousins, Ben. At the Crossroads: Land and Agrarian Reform in South Africa into the 21st Century: Papers from a Conference Held at Alpha Training Centre, Broederstroom, Pretoria on 26-28 July 1999. Bellville, South Africa: Programme for Land and Agrarian Studies, School of Government, U of the Western Cape, 2000. Print.

[8] TED-Ed. "The Atlantic Slave Trade: What Too Few Textbooks Told You - Anthony Hazard." YouTube. YouTube, 22 Dec. 2014. Web. 16 Dec. 2015.

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